Travail du cuir

Le cuir était très utilisé à l’époque médiévale. Il servait à fabriquer divers objets usuels comme des ceintures, des escarcelles, des bourses, des chaussures, des pièces d’armure, etc. Au cours du Moyen Âge, les techniques de travail du cuir ont progressé pour arriver à une production d’objets de grande beauté.
Sur le camp, Crèvecœur se fera une joie de présenter son atelier de travail du cuir.
Vous pourrez converser avec lui sur les techniques utilisées, les types de cuirs, les outils et les objets existant à cette époque. Vous pourrez assister à la démonstration de fabrication d’escarcelles, de ceintures ou autres objets de la vie courante.

La forge


Taillefer vous contera la manière d’extraire l’acier et le fer du minerai, comment travailler la loupe de fer pour l’épurer de ses impuretés, comment forger cette matière pour réaliser les objets de la vie courante, des outils et des armes. Nous réaliserons des démonstrations de forge.

Les textiles


Les couleurs sont très présentes au Moyen Age. Ainsi les tissus sont riches de teintes issus de plantes variées. Qu’elles soient « grand teint » et utilisées par les teinturiers : pastel, gaude... ou plus pauvres pour tout un chacun : oignon, sureau, brou de noix…

Ces couleurs, tout comme la composition des tissus, sont très révélateurs de la place qu’occupent femmes et hommes dans la société médiévale.

Avec Dame Garance, partez à la découverte du monde des étoffes médiévales : tissus, teintures et cordons tressés.

Les Jeux


La plupart des jeux médiévaux ont une origine qui remonte à l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine.
Accessibles à tout âge et à toutes les classes sociales, les jeux constituent un moyen de divertissement et d’apprentissage.

Avec Dame Bernache, passez un bon moment de détente et de convivialité autour de jeux d’adresse, de hasard, de plateaux. Découvrez l’Alquerque, la Merelle, le Hnefatafl, le jeu du tonneau…

La médecine


Clémence vous présente les trois corporations du monde de la médecine :
  • les herboristes : ils s'occupent de récolter de vendre les simples, nom donné aux plantes médicinales.
  • les apothicaires : ils fabriquent et vendent des remèdes plus complexes, élaborés à partir de plantes, de minéraux ou encore de matières animales.
  • les médecins : ils soignent les personnes et même les animaux.
La médecine médiévale s'appuie principalement sur la théorie des humeurs. La maladie serait alors causée par un déséquilibre de ces humeurs.
Venez découvrir le pouvoir de guérison des plantes et les bases de la médecine médiévale avec notre herboriste.
Haubergerie

Ancelin, notre seigneur des anneaux, vous contera l’histoire de la cotte de mailles de l’antiquité jusqu’à nos jours. Il vous expliquera les différents types d’anneaux et leur fabrication ainsi que les méthodes d’assemblages variées permettant de confectionner hauberts, haubergeons, hauberts doubliers, camails ou autres protections annulaires.

L’éclairage


Avec la lampe à huile, la bougie est la plus vieille méthode d’éclairage. Mais c’est au Moyen Âge, que la bougie apparaît telle que nous la connaissons.
Au XIVe siècle, il existe plusieurs types de moyens d’éclairage :
- bougies au suif
- bougies à la cire d’abeille
- lampes à huile
Laudine et Malric vous invitent à remonter le temps et à observer la fabrication de bougie au Moyen Âge comme si vous y étiez !

La cartomancie


Avec le sourire, Dame Souris vous donnera envie d’en savoir plus sur vous et de trouver les réponses aux questions de la vie.

Les cartes du tarot du moyen âge vous mettent en relation avec votre inconscient et les forces invisibles qui nous gouvernent.

Cet art divinatoire vous passionnera, vous éclairera et vous aidera à faire des associations par rapport à votre situation personnelle.

Arcs et Arbalètes


L’arc et l’arbalète ont été utilisés à grande échelle pendant la Guerre de Cent ans. Les armées anglaises utilisaient presque uniquement les grands arcs ou "longbows" tandis que les armées françaises avaient jeté leur dévolu sur l’arbalète.

Costin vous fera découvrir ces arcs et arbalètes de guerre, leur maniement, leurs avantages, leurs inconvénients et les techniques pour les utiliser à la bataille. Il vous expliquera leur évolution au cours de l’histoire et comment sont fabriqués arcs, flèches, arbalètes et carreaux d’arbalète.